Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XI)

cants, et par l'application des équations de cette théorie au mouvement des fluides dans les tuyaux étroits.

Sectiox V, des machines et des moteurs considérés avec les différentes circonstances physiques qui influent sur l'équilibre et sur le mouvement. •

L'auteur explique la manière dont l'adhérence, le frottement et la roi- deur des cordes influent sur le mouvement et l'équilibre des machines; il donne la théorie de l'équilibre et du mouvement, en ayant égard à tous ces éléments , et il rapporte les expériences de M. Coulomb sur les diffé- rentes espèces de frottement et sur la roideur des cordages.

M. de Prony traite ensuite des moteurs qu'on peut appliquer aux machi- nes ; il donne le précis du travail de M. Lambert sur la force de l'homme , et finit par traiter de l'action de l'eau réduite en vapeurs, d'après les ex- périences récentes faites par M. le chevalier de Betancourt. Ce dernier chapitre contient l'histoire et l'usage des machines à feu depuis le marquis de TVorccsier jusqu'aux dernières découvertes faites par MM. IVats et Bol- ton , dont la machine à double injection vient d'être apportée en France et présentée à l'académie par M. de Betancourt.

Nous pensons que l'ouvrage de M. de Prony , .qui est fait avec méthode et clarté , sera très utile aux personnes qui se destinent aux constructions de tous les genres , et qu'il mérite l'approbation de l'académie.

Fait au Louvre le a3 décembre 1 789.

Signé, Vandermonde et Mo.vgb.

Je certifie le présent extrait conforme à l'original et au jugement de l'académie.

Signé, le marquis or Condorcbt, secrétaire perpétuel.