Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ARCHITECTURE HYDRAULIQUE.

Nous les avons envisagées sous ce point de vue , art. (5o, 61 , 98, et autres. ) C'est ici le lieu de donner une signification exacte à ce que nous entendons par modifier l'énergie du moteur, et de rectifier les fausses idées que cette expression mal entendue n'a que trop souvent fait naître , et que nous regardons comme les sources de presque toutes les fausses spéculations faites sur les machines.

n^ioppe- L'éner" ic d'un moteur peut être représentée par l'effort qu'il

ment de rc se- tir' I y 1 1 rv »«i

c.,,ni objet d u- est en état de hure ; ce n est qu au moyen de cet ellort qu il met d'abord la résistance en mouvement , et qu'il la conserve en- suite dans cet état. Mais pour que le mouvement puisse avoir lieu, il faut que, dans les premiers instants, l'effort du moteur, cjuoique moindre que celui deja résistance, puisse néanmoins 1 emporter sur ce dernier, puisse ensuite lui faire équilibre dans les moments suivants , et c'est précisément l'avantage que pro- curent les machines ; elles n'augmentent pas la valeur de l'ef- fort du moteur, mais elles donnent le moyen d'employer cet effort à en contre-balancer un autre qui seroit beaucoup plus grand.

Antr« manière Pour redire la même chose d'une autre manière plus précise, • ntmeer. OD5crvoils q UC f< u ' représente, pendant l'unité de temps, l'effet qui résulte du mouvement de la résistance, supposé uniforme, ce mouvement étant produit d'une manière quelconque. S'il est produit en appliquant immédiatement le moteur à la résistance, il faut que le produit fu, qui appartient au moteur, soit tel qu'on ait f =/') et u = u, et si, ce qui arrive très souvent, y est plus grand que f alors il sera impossible de mettre la résistance en mouvement en lui appliquant immédiatement le moteur. Or les machines donnent le moyen de disposer le produit fu, de manière que ce produit restant toujours égal au produit f u' t néanmoins chacun des facteurs defu puisse différer des facteurs analogues du produit /'u', et de mettre la machine en mouve- ment, quel que soit l'excès de f sur f Exempte de Généralement , les machines servent a disposer les facteurs XtiSS? 01 *" de fut, de manière nue ce produit restant le même, ses fac- teurs aient entre eux le rapport qu'on désire. Supposons qu'un homme, appliqué immédiatement à une masse de i5 , puisse la faire monter verticalement avec une vitesse de 5 pieds par seconde; ce même homme , appliqué à une masse de 1000 livres, ne pourra lui procurer aucun mouvement vertical , même en y employant tout l'effort dont il est capable, s'il est dépourvu de machines , et obligé d'agir immédiatement sur le corps j

Digitiièd by GoogI