Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

/

ARCHITECTURE HYDRAULIQUE.

Ja raideur des cordes : nous allons, pour ne pas nous jeter dans des calculs trop compliqués , traiter le cas où les portions de corde qui soutiennent la mouffle inférieure et le poids à enle- ver, peuvent être supposées parallèles.

Soient (Jig. 171 ) les poulies c, e, g, i, etc. tournant autour d'un axe fixé à la chappe supérieure, et les poulies b, d,f, h, etc. tournant également autour d'un axe commun attaché à la chappe inférieure. On a supprimé les cloisons qui doivent sé- parer ces poulies, afin de mettre plus de netteté dans la figure. Nommons M le moteur appliqué à l'extrémité K de la corde, et S les poids réunis de la masse à enlever et de la mouffle in- férieure. Faisons les tensions des portions de cordes ab , bc , cd, etc. respectivement égales à /, t\ t....l {n) ; (//.) désignant le numéro de l'accentuation, t w étant la tension de la portion de corde hi i et /**+• t le nombre des portions de corde parallèles depuis la première à gauche, qui peut être fixée à la mouffle fixe ou la mouffle mobile , jusqu'à la portion hi inclusivement.

Les poulies étant supposées d'égal diamètre , soit R leur rayon commun, et r le rayon des trous des poulies, qui, lors- qu'il y aura peu de jeu entre les axes et les trous, pourra être censé égal au rayon même des axes. Les conditions de l'équi- libre entre la tension t de la corde ab y et la tension t' de la corde bc 9 sont, d'après les formules de l'art. (1027) , exprimées par l'é- quation

si

Les conditions de l'équilibre entre £' et l\ t" et t m , etc. don- neront pareillement

/"R = *"R -4- ,( '" + ;:? -h K M (a-*- W), etc.

"La première de ces équations donne t(R+-W + K'i)

R

Faisons le multiplicateur constant de t dans le deuxième mem-

1