Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ërynation i t'énuilibre ,

Th-îorio <iii treuil en mou- vement , eit Iglfd .1 u frot- lement et * U roiileur de* cordei.

SECTION V. DES MACHINES ET DES MOTEURS. 447

le terme r <*' + de l'équation de l'art. (io35), qui

est relatif au frottement , comme si M étoit égale à zéro dans ce terme , ce qui le réduit à -7-^, et cette équation devient

io3o. MR=SR'-t- , rS tV H-K*(>-t-6S),

JJ S danser cas ap>

applicable principalement au cabestan , dans laquelle M exprime c!p"ïL%n[«  la somme dos efforts des hommes appliqués à ce cabestan , les- " UoiUn - quels efforts sont distribués également, et s'exc.ccnt à diffé- rents points d'une circonférence qui a R pour rayon.

1040. Nous allons considérer le treuil dans le cas du mou- vement, ce qui nous donnera des résultats aisément applicables aux autres machines, et nous fournira en même temps l'occasion d'appliquer les principes de la dynamique.

Soient ( fig. 1 72) AG et KN les profils de Taxe et du cylindre d'un treuil, LT étant la circonférence dans laquelle la masse pesante M exerce son action pour soulever la masse pesante S, attachée au cylindre du treuil; AR est le profil de la boîte dans laquelle se meut l'axe ou tourillon AG.

Le point de contact de l'axe et de sa boîte est en A; AE est une tangente à ce point, dans la direction de laquelle s'exerce le frot- tement: AOC est une perpendiculaire à cette direction , passant parle centre O de l'axe; DC et DE sont des parallèles à AE et AC; FE, AD etBC sont des verticales, et FAB une horizontale.

1041. Faisons,

Le rayon de la circonférence LT = R

Le rayon de l'arbre KN du treuil = r

Le rayon de l'axe AG du treuil = r 1

La masse du treuil = Q

La distance d'une des molécules de cette masse

à l'axe autour duquel roule tout le système = p

La masse du poids moteur ou prépondérant qui

agit à l'extrémité du rayon R = M

La masse du poids mu ou élevé attaché à

l'arbre du treuil =S

La force accélératrice due à la pesanteur. =

Le rapport du frottement à la pression = f L'angle formé par l'horizontale AF. et par la tan- Qnanilii'< qui doivent eniift daoa le calcul.