Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SECTION V. DES MACHINES ET DES MOTEURS. 4 f 9

(M— .^yN),— (<pS-Hîf ?'S)et— fi<f<ÎQ f sont telles que si

elles avoient été seules imprimées , tout le système seroit de- meuré en équilibre autour du point O : ainsi la somme de leur moment par rapport à ce point, doit être égale à zéro; ce qui donne :

( f _ f r ) (M-i/N)R-(,SH-WS)'— /WrfQ = o,

ti«n.

1045. Ou,RM = /y , N-f- r ^r{rS(v-+-5?')-f- f^.<p'dQ.}

1046. Avant de chercher les équations qui expriment que le

I>oint O n'a point de mouvement progressif, il faut avoir la va- eur des tensions des cordes qui soutiennent les masses M et S, lesquelles tensions, jointes au poids du treuil, forment la pres- sion verticale AD du point A.

Si la masse M étoit libre, elle auroit la force accélératrice <p; elle n'a que la force accélératrice <p', dont la différence <p — <p' est détruite par la tension de la corde, laquelle tension est par con- séquent égale à (<p — <p') M. D'un autre côté, la masse S ayant un mouvement ascensionnel, la corde qui la soutient doit d'abord détruire sa pesanteur <p S, et lui donner en outre la force accé- lératrice <p'j ainsi S ( p -+- représente la tension de cette corde.

1047. pression verticale du point A est donc égale à M ^BaAwJi

<?')-*- S (<p-*-i<p')-*-çQ; cette pression s'exerce en sens con-

traire de celles qui résultent des puissances AE et AC ; et on l " e " a (i5o), pour désigner que le point O n'a point de mouvement vertical,

M (# — ff) -H S (*■+• i fP) -H <r Q— AE X cos. EAD — AC cos.

CAD = o; JU"

et pour désigner que ce point O n'a point de mouvement ho- rizontal,

AE x cos. EAF — AC X cos. CAB = o.

1048. On sait (1042) que AC = N, AE =/N, en substituant la masse N à son poids <P N, et que l'angle EAF = €; on a donc EAD = complément de C, CAD = C, CAB = complé- ment de ff, et la première des deux équations précédentes se changera en

M (f — y) S (<p ± { ff ) <p Q =/N sîn. £-hN cos. É. Tome /, LU