Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4^4 ARCHITECTURE HYDRAULIQUE.

Frottement du chêne contre le chêne , sans enduit intermédiaire, après un certain temps de repos, la surface de contact étant de trois pieds quanés.

N<» de» expé- rience».

Pressions exprimées en livres.

Frottement produit par les pressions ci à côté.

Rapport du frottement à la pression.

1"

3-

o 74

8 7 4 2474

3o 406 xn6

O, 4o54 l

O, 4^54 O, 45l09

Cas où le»

aurfa.os de contact sont COUinie réduites aux

R^uhat noi. Le nombre moyen entre les trois nombres de la der-

tnoveu de tes • 1 4. î » » 1 CP • 1 r

«xptuci.ee». niere colonne a droite, est o, 4 4î ce sera * e coemcient du Irot- tement, dans les cas où on pourra appliquer les résultats des expériences qu'on vient de rapporter. Ainsi on aura f=o, 44, ce qui donne à /une valeur qui est entre 7 et 7.

1 io5. Les surfaces qui frottoient l'une contre l'autre, étoient, mme nous l'avons dit, de trois pieds quarrés; M. Coulomb a , a* voulu connoître quelle variation subiroit le rapport du frotte- P 0 *" ment à la pression, en diminuant, autant qu'il est possible, l'é- tendue des surfaces en contact. Pour cela il a fait clouer, sous un traîneau de i5 pouces de longueur (fig. 178), deux petits prismes triangulaires de bois de chêne de 1 5 pouces de longueur, et dont l'angle qui portoit sur le madrier dormant étoit arrondi.

no6. Le frottement avec ce second appareil a acquis sa plus grande valeur en un quart de seconde , et a donné les ré- sultats contenus dans la table suivante.

Frottement du chêne contre le chêne , sans enduit intermédiaire, après un certain temps de repos, la surface de contact étant autant diminuée qu'il est possible.

K» de» expe-

Pression» exprimées en livres.

Frottement produit par les pression» ci k côté.

Rapport du frottement k la pression.

l"

25o


O, 424

»'

45o

l8t5

0, 4»333

3*

856

35r5

0,41589

Beraitai 1 1 07. Le rapport moyen du frottement à la pression , résul- r*rW« s f.T- tant des expériences précédentes, est o, 4 2, à peu de chose

  • s c * près, et ne diffère que de s, du rapport moyen donné par les

trois expériences de l'art. (no3). On en peut conclure, dit M.

Coulomb t

etaniet cas.