Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

/

SECTION V. DES MACHINES ET DES MOTEURS.

Frottement du fer contre le chérie sans enduit intermédiaire.

No* drt eipé-

Preuions en livret.

Temps du repo*.

Frottement dû aux pressions ci à coté.


l a

5


\ 3o"

5,a5


53 1

i '

6,5



9


^ i«r,



1 II

ia5


\ IO« 

i3o

a'

i65o j

) 8o"

145


4

aoo


| 16 Wr "

280 .


^ jCtJII

340

Rapport

in5. Le rapport moyen du frottement à la pression , déduit Zm™tr°u de ces expériences, est, après quatre jours de repos égal, à 0,2, |^' 0 j e d *" à peu de chose près. «ptoèneo.

1 116. Le cuivre glissant sans enduit sur le chêne, ajoute M. frottement à Coulomb, donne des résultats analogues à ceux du fer glissant IZ u«WmT sur le même bois. Il paroît même que les accroissements du. frottement, relativement au temps de repos, marchent plus lentement pour le cuivre que pour le fer ; parvenu à son ma- ximum t le rapport du frottement à la pression est à-peu-près

égal à o, 1 8.

1117. Pour faire les expériences relatives au frottement d'un métal sur un autre métal, M. Coulomb a fixé, sur le madrier dormant et sous le traîneau, des règles de métal bien polies, ainsi qu'on le voit dans le profil (Jig, 180): il a trouvé que le repos, quelque long qu'il soit, n'augmente point le frottement qui a toujours été proportionnel à la pression. Cette pression n'a jamais pu excéder 4^0 livres, la surface de contact étant de 45 pouces, pareeque lorsque la pression étoit plus forte, les règles se rayoient.

1118. Voici les résultats des expériences laites sur le frotte- Expérience» ment du fer contre le fer, et du fer contre le cuivre jaune, la surface de contact étant de 45 pouces.

IW le Jrolte- hj' 111 d'un mi- ut contre un

Nnn ij