Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SECTION V. DES MACHINES ET DES MOTEURS. 5^1

précédent sur la force de l'homme considéré comme employé à porter ou à traîner, a l'avantage de pouvoir s'appliquer aisément aux chevaux dans les mêmes circonstances. En effet nous avons considéré la masse* de l'homme et du fardeau comme concentrée dans son centre de gravité, et mue par les différentes puis-» sances provenant de Forganisation du corps humain; et les for- mules générales qui dérivent de cette considération pcuvents'ap- pliquer à toutes les espèces d'animaux employés à porter et traîner : il ne sagit donc que d'intégrer convenablement l'é- quation de l'art. (1217), lorsqu'on ne croira pas suffisamment exact de l'intégrer comme elle 1 a été art. (1221), et d'assigner aux quantités indéterminées P, Q, T,F, etc. les valeurs qu on trou- vera par expérience devoir convenir à chaque espèce d'animal.

i2o3. Il faut avouer qu'on ne s'est pas occupé jusqu'ici de d * ces connoissances expérimentales de manière a donner des re- «r*rimcm.i! e sultats satisfaisants. On a évalué, par quelques expériences, la £■? mA force absolue du cheval et la relation de cette force avec celle de l'homme; mais on s'est peut-être trop hâté de donner pour généraux des résultats qui ne peuvent avoir leur application que dans des cas particuliers. Nous avons fait voir des exem- ples d'une pareille méprise (1272) dans l'évaluation du moment statique de l'homme; et l'on en peut dire autant du moment statique des chevaux dont nous parlerons bientôt : nous allons auparavant rapporter ce que dit M. de Buffon sur la marche du cheval.

« 1204. Les quadrupèdes marchent ordinairement en portant ^^jjjjjj, * d " « à-la-fois en avant, une jambe de devant et une jambe de der- *\£T * « riere; lorsque la jambe droite de devant part, la jambe gauche « de derrière suit et avance en même temps, et ce pas étant fait, « la jambe gauche de devant part à son tour conjointement avec «la jambe droite de derrière, et ainsi de suite: comme leur « corps porte sur quatre points d'appui qui forment un quarré «long, la manière la plus commode de se mouvoir est d'en « changer deux à-la-fois en diagonale, de faire que le centre de «gravité chi corps de l'animal ne fasse qu'un petit mouvement « et reste toujours à-peu-pres dans la direction des deux points « d'appui qui ne sont pas en mouvement dans les trois allures « du cheval, le pas, le trot, et le galop. Cette règle de mouve- « ment s'observe toujours, mais avec des différences; dans le « pas il y a quatre temps dans le mouvement; si la jambe droite « de devant part la première, la jambe gauche de derrière suit un « instaut après, ensuite la jambe gauchede devant part à sou tour

Digitized by G