Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

588 TABLE

(324). Exposition de ces conditions.

(3a5). Rapport entre les nombres des tours des roues dentées qui s'engrainent au moyen de pignons.

(3-.>.f>). Expression générale du rapport entre le nombre de tour du premier pignon et le nombre de tours de la dernière roue.

(337). Trouver le nombre de roues et de pignons intermédiaires lorsque la rapport précédent est donné. Indétermination du problème.

(3*8). Description et théorie du cric

Du plan incliné.

(33o). Détermination des conditions de l'équilibre d'un corps posé sur un plan, quelles que soient la diiection, la quantité et le nombre des moteurs qui agissant sur lui.

(333) . Récapitulation des conditions précédentes d'équilibre, et des circon- stances qui rendent applicables lis équations qui les renferment.

(334) . Valeur de la pression totale qu'éprouve le plan de la part du corps qui y est posé.

(33:;). On ne connolt encore aucun moyen de déterminer la pression parti- culière de chaque point de contact d'un corps posé sur un plan.

(337) . Deux corps pesants étant liés ensemble par une corde qui passe sur une poulie, et l'un d'eux assujetti à se mouvoir sur une courbe donnée, trou- ver uno autre courbe telle que le second corps y étant placé à un point quel- conque , les deux corps soient toujours en équilibre.

Solution aisée de ce problême par le principe des vitesses virtuelles. La distance du centre de gravité des deux corps à une horizontale placée au-dessus , est toujours un maximum.

Usage de cette propriété pour construire avec facilité la courbe cherchée.

(338) . Solution du problème précédent par le principe d'Huyghens : ce prin- cipe dérive de celui des vitesses virtuelles.

De la vis.

(33g). Description de la vis à filets triangulaires at quarrés. Ce que c'est que l'écrou d'une vis.

(34o). Usage de la vis : l'avantage du moteur est le même, soit que la vis eu l'écrou soient mobiles.

(341 ). Recheiche des conditions de l'équilibre dans la vis. (3/| j). Enonciation de ces conditions. (3/>3). De la vis sans fin, ou vis d'Archimede.

Idem. Conditions de l'équilibre dans la vis sans fin, i°. dans le cas d'une seule roue.

(344). Vzn* * e cas d'un nombre quelconque de roues et do pignons.

Du coin.

(346) . Du coin, de ses usages et de son utilité; instruments, procédés dans les arts , et objets observés dans la nature, qui se rapportent à cette machine.

(347) . DifGcultés dans la théorie du coin, venant de notre ignorance de la nature des corps; marche à suivre pour exposer cette théorie.

(348) . Conditions de l'équilibre dans le coin lorsqu'on a à contre-balancer deux résistances perpendiculaires k ses côtés.

(3 19). Valeur de l'effort que fait, perpendiculairement à chacun de ses côtés 9 un coin qui tend h séparer deux corps.