Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

48 ARCHITECTURE HYDRAULIQUE.

d'étendue au développement de ces premières notions, car c'est de leur parfaite intelligence que dépend tout le succès des études subséquentes. L'espèce et le but de cet ouvrage étoit un motif de plus pour s'étendre une première fois sur la partie mé- taphysique, à laquelle la nature des objets que nous aurons à traiter, sur- tout dans la partie descriptive, ne nous permettra plus guère de revenir. Il y a plus : nous emploierons quelquefois, dans la solution et la discussion de certaines questions do méca- nique que nous aurons à traiter, des principes généraux reçus des géomètres, et dont nous omettrons la démonstration ou la liaison avec ceux que nous avons donnés comme fondements de cettescience ; tel est un principe général de l'équilibre qu'on verra dans la l™ section contenant la statique. Nous userons de cette liberté, parecqu'un ouvrage comme celui-ci étant plutôt destiné à renfermer des résultats que des théories , nous avons en vue de faciliter et d'abréger tout ce qui ne renferme pas des connois- sances pratiques; mais en même temps nous avons voulu four- nir, dès l'abord, les moyens de faire une analyse détaillée de ces mêmes questions , plus longue , à la vérité , que celle que nous donnerons, mais déduite des premiers principes démon- trés de la science.

Dwuionj de 102 . Les deux états de repos ou d'équilibre et de mouvement mccmique. ^ n i ssent naturellement deux grandes divisions de la méca-

il

nique. On a nommé statique celle qui traite de l'équilibre , et dynamique celle qui traite du mouvement. Néanmoins ces deux expressions s'emploient principalement lorsqu'il s'a«it de la mécanique des corps solides. La mécanique des fluides a des sous-divisions analogues aux précédentes; savoir, Y hydrostatique, qui traite de l'équilibre des fluides ; et Y hydrodynamique , qui traite de leur mouvement (*).

D'après cela , nous allons diviser toute cette première partie de l'architecture hydraulique en cinq^ sections : les quatre pre- mières renfermeront par ordre la statique, la dynamique, l'hy- drostatique et l'hydrodynamique ; la cinquième sera particuliè- rement destinée à traiter des machines considérées dans leur état physique. Nous donnerons à chacune de ces sections autant de brièveté et de clarté qu'il nous sera possible.

( * ) L'hydrodynamique se nomme aussi hydraulique ; nous n'emploierons que la première dénomination , afin de conserver l'analogie "dans les mots qui désignent la théorie du mouve- ment des corps solides et fluides.

SECTION PREMIERE,