Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

offrir avec le Prêtre, le sacrifice de votre rédempteur, à Dieu son père, pour vous et pour toute l’Église. Saint Jean-Chrysostôme nous assure que les Anges y assistent en grand nombre pour y honorer de leur présence ce saint mystère. Nous ne devons donc pas douter qu’y étant unis avec eux en un même esprit, nous ne puissions nous rendre le Ciel propice, tandis que l’Église triomphante et l’Église militante entrent en société avec Jésus dans cette divine action, pour nous gagner en lui et par lui le cœur de Dieu son père, et pour nous mériter toutes ses miséricordes. Quel bonheur pour une âme que d’y contribuer quelque chose de sa part par une dévotion sincère et affectueuse !

4. Si vous ne pouvez pas absolument aller à l’Église, il faut suppléer au défaut de le présence corporelle par celle de l’esprit : ainsi ne manquez pas à quelque heure du matin de laisser aller votre cœur au pied de l’Autel, d’y unir votre intention à celle du Prêtre et des fidèles, et de vous occuper du saint sacrifice, quelque part que vous soyez, comme vous feriez si vous étiez à l’Église.

Voici maintenant une méthode de la bien entendre, que je vous propose.

1. Dès le commencement de la Messe, jusqu’à ce que le Prêtre soit monté à l’Autel, faites avec lui la préparation, qui consiste à vous mettre en la présence de Dieu,