Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à confesser votre indignité, et à demander pardon de vos péchés,

2. Depuis que le Prêtre est monté à l’Autel jusqu’à l’Évangile, considérez la venue et la vie de Noire-Seigneur en ce monde, vous en faisant une idée simple et générale.

3. Depuis l’Évangile jusqu’après le Credo, considérez la prédication de notre Sauveur : faites-lui une sincère protestation que vous voulez vivre et mourir dans la foi, dans la pratique de sa divine parole, et en l’union de la sainte Église Catholique.

4. Depuis le Credo jusqu’au Pater noster, appliquez votre cœur aux mystères de la passion et de la mort de Jésus-Christ, qui sont actuellement et essentiellement représentés dans ce saint Sacrifice, que vous offrirez avec le Prêtre et avec tout le peuple à Dieu le père des miséricordes, pour sa gloire et pour votre salut,

5. Depuis le Pater noster jusqu’à la Communion, excitez votre cœur de toutes les manières que vous pourrez, à désirer ardemment d’être uni à Jésus-Christ par les liens d’un amour éternel.

6. Depuis la Communion jusqu’à la fin, remerciez sa divine Majesté de son incarnation, de sa vie, de sa passion, de sa mort, et de l’amour qu’il nous témoigne encore dans son saint sacrifice ; le conjurant par tout cela de vous être à jamais propice, à vos parens, à vos amis, à toute l’Église : et puis vous humiliant profondément, rece-