Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intentions et des désirs de ce sauver, et par une nouvelle protestation d’amitié et de fidélité ; car ainsi on prendroit de nouvelles forces en Jésus-Christ, pour remplir tous les devoirs de son état, et en soutenir patiemment les peines.


CHAPITRE XXXIX.

De l’honnêteté du Lit nuptial.


L’APÔTRE appelle le lit nuptial, immaculé, c’est-à-dire, exempt de toute sorte d’impureté ; et c’est peut-être pour cette raison que Dieu voulut instituer le premier mariage dans le paradis terrestre, où il n’y avoit encore eu aucun déréglement de la cupidité.

Or, pour vous expliquer la perfection que l’Apôtre exige des personnes mariées sur cet article, je me sers d’une comparaison assez naturelle ; et c’est celle de la nourriture et de la tempérance. 1. La nourriture est nécessaire à la conservation de la vie, et pour cela l’usage en est bon, saint et commandé. 2. Cependant, manger non pas précisément pour cette fin, mais pour s’acquitter des devoirs auxquels la société humaine nous oblige les uns envers les autres, c’est une chose juste et honnête. 3. Si l’on mange par la raison de ses devoirs, il faut que ce soit avec une douce liberté, et en marquant qu’on y prend plaisir.