Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Onction de la grâce que l’on reçoit en la Confession et en la Communion. Cet exercice, Philothée, réparera vos forces affoiblies par le temps, ranimera la ferveur de votre âme, fera revivre vos bonnes résolutions, et refleurir en vous toutes les vertus.

C’étoit la pratique des anciens Chrétiens, que le jour qu’on célébroit dans l’Église la mémoire du baptême de Notre-Seigneur, on renouveloit, comme le rapporte saint Grégoire de Nazianze, la profession et les protestations de leur baptême. Prenez donc cette pratique, Philothée, avec beaucoup d’affection et d’application ; choisissez un temps convenable, selon l’avis de votre Père spirituel, pour une retraite de quelques jours : et là, dans, un grand recueillement, méditez sur les points suivans, selon la méthode que je vous ai donnée dans la seconde Partie.


CHAPITRE II.

Considération sur le bienfait de Dieu qui nous a appelés à son service, conformément à la protestation que l’on a faite en la première Partie.


1. CONSIDÉREZ les articles de votre protestation. Le premier, est d’avoir détesté, quitté et renoncé pour jamais à tout péché mortel. Le second, est d’avoir consacré votre âme et votre corps, avec toutes leurs