Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IV.

Examen de l’état de l’âme à l’égard de Dieu.


1. QUEL est votre cour touchant le péché mortel ? Avez-vous une forte résolution de n’en commettre jamais aucun, pour quelque chose qui puisse arriver ? et cette résolution a-t-elle subsisté jusqu’à présent ? en elle consiste le fondement de la vie spirituelle.

2. Quel est votre cœur sur les commandemens de Dieu ? les trouvez-vous bons, doux, agréables ? Ah ! Philothée, qui a le goût bon et l’estomac sain, aime les bonnes viandes, et rejète les mauvaises.

3. Quel est votre cœur à l’égard des péchés véniels ? on ne peut s’observer si bien que l’on n’en commette quelqu’un ; mais n’y en a-t-il point auquel vous ayez une spéciale inclination, et ce qui seroit bien pis, auquel vous ayez de l’affection ?

4. Quel est votre cœur pour les exercices spirituels ? Les aimez-vous ? les estimez-vous ? ne vous déplaisent-ils point ? n’en avez-vous point de dégoût ? auquel sentez-vous plus ou moins d’affection ? entendre la parole de Dieu, la lire, en parler, la méditer, s’en servir dans les aspirations, se confesser, prendre des avis spirituels, se préparer à la communion, communier, modérer ses inclinations ; qu’y a-t-il en cela