Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peine, si en effet vous deviez mourir à la fin de cette journée.

III. Vous vous confesserez comme pour la dernière fois ; et, si quelques péchés de votre vie passée vous font de la peine, il faudra vous en accuser de nouveau, afin de mettre votre conscience en repos.

IV. Assistez à la Messe avec beaucoup d’attention ; demandez à Jésus-Christ, lorsqu’on élèvera la sainte Hostie, la grâce de mourir chrétiennement : disposez-vous ensuite avec ferveur à communier, et tâchez de recevoir la Communion avec les mêmes sentimens que vous voudriez avoir en recevant à l’agonie le sacré Viatique. Quand Jésus-Christ sera dans votre cœur, écoutez-le en silence, adorez-le avec respect ; faites des Actes de foi, d’amour, d’espérance, de contrition, etc. et promettez à Notre-Seigneur d’exécuter au plutôt ce qu’il vous aura inspiré.

V. Occupez-vous pendant la journée à lire quelques Vies des Saints, comme sont celles de saint Joseph, Alexis, Bernardin, François de Borgia.

VI. Après avoir entendu les Vêpres et le Sermon, retirez-vous dans votre chambre, et faites pendant une heure la Considération en cette manière. Étant à genoux, demandez les lumières du Saint-Esprit, pour découvrir les maux de votre âme et y remédier ; levez-vous ensuite, et en vous promenant, ou même étant assis, faites