Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réflexion sur les points suivans. Premièrement, comment avez-vous vécu jusqu’à cette heure ? Voudriez-vous bien mourir dans l’état où vous êtes ? de quelle manière voulez-vous vivre à l’avenir ? Secondement, quelles sont les grâces particulières que Dieu vous a faites ? comment en avez-vous profité jusqu’à présent ? Troisièmement, quel est votre péché dominant ? quels sont ceux que vous avez commis le plus souvent pendant le mois passé ? Tâchez d’en découvrir les causes, les effets, et les moyens nécessaires pour les éviter dans la suite. Quatrièmement, remarquez soigneusement le propos que vous avez fait contre le vice qui étoit la matière de votre examen particulier ; déterminez le sujet de ce même examen pour le mois suivant. Cinquièmement, écrivez brièvement les choses que vous voulez pratiquer dans la suite.

VII. L’heure de la considération étant passée, mettez-vous à genoux pour remercier Notre-Seigneur des grâces qu’il vient de vous faire, et promettez-lui de garder fidèlement votre propos.

VIII. Rendez quelques visites au très-saint Sacrement ; c’est là, où prosterné devant Jésus-Christ, après avoir fait une amende honorable, pour réparer vos irrévérences dans les Églises, vous le conjurerez, de vous accorder les secours nécessaires pour vivre saintement à l’avenir.