Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2. Demandez pardon de vos péchés, et jetez-vous aux pieds du Seigneur, comme l’Enfant prodigue aux pieds de son Père, comme sainte Magdeleine aux pieds de son aimable Sauveur, comme la Femme adultère aux pieds de Jésus son Juge. O Seigneur, faites miséricorde sur cette âme pécheresse ! ô divin cœur de Jésus, source de compassion et de débonnaireté, ayez pitié de cette misérable !

3. Proposez-vous de mieux vivre. Mon Seigneur, je ne m’abandonnerai jamais au péché, non jamais, avec le secours de votre grâce. Hélas ! je ne l’ai que trop aimé ; mais je le déteste de toute mon âme, et je vous embrasse, ô Père de miséricorde ! je veux vivre et mourir en vous.

Je m’accuserai donc au Prêtre de Jésus-Christ, avec humilité et d’un bon cœur, de tous mes péchés, sans aucune sorte de réserve ni de dissimulation. Je ferai tout ce que je pourrai pour les détruire en moi jusqu’à la racine, particulièrement tel et tel qui me pèse le plus sur le cœur. A cet effet je prendrai généreusement tous les moyens que l’on me conseillera, et je ne croirai jamais avoir assez fait, pour réparer de si grandes fautes.

Conclusion.

1. Remerciez Dieu qui a attendu votre conversion jusqu’à cette heure, et qui vous a donné ces bonnes dispositions.