Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
PRÉFACE.

bles  ; ils en exigent un prélude qui eſt tout à la fois l’objet de leur ennui & de leur critique. Et ſi pour ſe prêter à leur goût, il s’épargnoit le ſoin d’en faire, il paſſeroit pour un Pilote téméraire qui auroit l’imprudence de les embarquer ſans bouſſole.

De tous les Ouvrages qui voient le jour, j’oſe dire que celui-ci ne peut ſe produire, que ſous les auſpices d’une Préface. Les matiéres que j’y traite ſont ſi diférentes, que je n’ai pû les parcourir d’un pas égal. Et tantôt avec des guides, ſouvent guidé par la ſeule imagination, que je n’ai pas des plus fecondes, il m’a falu fournir une pénible carriére. M’étant propoſé de plaire à tout le monde & de ne déplaire à perſonne, je laiſſe à juger de la ſituation auſſi délicate qu’embarraſſante où je me ſuis trouvé.

L’embarras n’eſt certainement pas médiocre, lors qu’il faut concilier les Hiſtoriens du Pais qui ont écrit ſi diverſement, ſouvent même avec contrariété & preſque toujours d’une maniére ambiguë. Pour y réuſſir je n’ai pû me diſpenſer de conſulter les Auteurs étran-