Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
du Pais de Liége.


FONDATION DE LA VILLE

Et de l’Egliſe de Liége



HUbert n’avoit pas moins d’obligations à Lambert, auquel il ſuccéda, que Lambert en avoit eu lui-même à Theodart. C’étoit par ſes conſeils que Hubert avoit quité le monde, pour embraſſer l’état Ecléſiaſtique : c’étoit Lambert qui l’avoit ordonné Prêtre, & qui par ſes ſages avis, & encore plus par ſes actions, l’avoit mis dans l’état de perfection, qui le fit juger digne de remplir la place d’un ſi grand maître.[1]

Il fit bientôt connoître que Lambert n’avoit pas confié ſon grain à une terre ingrate. Il ſuivit de près ce grand maître dans le chemin étroit de la piété ; & il le devança dans le ſentier, peu fraïé de la réconnoiſſance.

La terre de Liége avoit été imbibée du ſang de Lambert : elle parut à Hubert ſeule digne d’en poſſéder le corps. Il forma la réſolution de rendre le Corps au Sang, mais que de dificultés, que d’obſtacles, dans l’exécution de ce projet pris dans l’étenduë, dans laquelle il fut formé & exécuté ! Que ne peut point aussi un zéle, dont l’ardeur n’a pour but que la charité & la reconnoiſſance !

Le petit Village de Liége prit en peu de tems la forme d’une Ville, & cette nouvelle Ville fut bientôt aſſés peuplée, pour être en état de garder & conſerver le dépôt qu’Hubert vouloit lui confier. Il n’étoit plus queſtion que

  1. L’Auteur de la vie de ſaint Hubert qui, ſelon la commune opinion, étoit un de ſes Diſciples, ne parle point de ces faits. Anſelme qui compoſa dans le dixiéme Siécle un Abrégé de l’Hiſtoire du même Saint, n’en fait non plus aucune mention.

    Jean Roberti Prêtre de la Compagnie de Jeſus, Originaire du Bourg de ſaint Hubert, qui en 1621, fit imprimer à Luxembourg la vie dont je viens de parler, & qui y ajouta ce qu’il crut y manquer, eſt ſi je ne me trompe, le premier Écrivain qui ait inſtruit le Public de l’origine de ſaint Hubert, de ſa Converſion & des obligations qu’il avoit à ce ſujet à ſaint Lambert, faits qu’il aſſure avoir tiré de diférens Manuſcrits, qu’il indique dans des Notes qu’il a faites, pour éclaircir & expliquer ſon texte & celui du prétendu Diſciple de ſaint Hubert. Il a été ſuivi par les PP. Fiſen & BoÜille. Le premier en la vie de ſaint Lambert, n. 22. Le deuxiéme en celle de ſaint Hubert.