Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
Les Délices.

dans l’indépendance lui paroiſſoit le plus grand de tous les biens, & d’autant plus déſirable, qu’il n’en avoit eu qu’une eſpéce d’avant-goût. Ce plaisir étoit proprement un atentat contre la Loi univerſellement reçûë : en faloit-il davantage pour éguilloner le goût dépravé d’un Peuple effréné qui donnoit dans une fauſſe délicateſſe ?

Il ſe créa donc de nouveaux Protecteurs ; mais la ſédition & la guerre ſuivirent de près cette nouvelle création. Leur Prince foible, timide, & ſans contredit trop crédule, aima mieux renoncer à la Souveraineté, que de ſe voir continuellement expoſé aux fougues impetueuſes d’un Peuple indomté & qu’aparemment il croïoit indomtable[1].

Ce funeſte ſuccès de ſa révolte l’excita à de nouvelles entrepriſes. Il interdit de ſes fonctions le premier Oficier de ſon Souverain, & uſurpa les principaux droits de la Souveraineté[2]. Les foudres ſpirituelles furent de foibles armes contre tous ces atentats[3]. Il falut recourir à d’autres plus formidables, & plus propres à les ſoumettre.

Celles-ci ne produiſirent qu’imparfaitement leur éfet. Le crime d’une partie des Rébelles fut lavé dans leur ſang[4]. Celui des ſurvivans fut puni par la bourſe.

  1. Hugues de Châlons aiant fait fraper une Monnoie, dont le titre étoit inférieur au titre de celle, qui avoit cours alors, ſe trouva en but à ſes ſujets de tous les ordres. Le Clergé commença par l’excommunier, la Nobleſſe & le Peuple prirent les armes ; ce qui l’obligea d’engager quelques terres de l’Égliſe, pour ſe mettre en état de défenſe.

    Pour ce fait, & pour la Monnoie, il fut cité au Tribunal du Pape. Il fut aſſés ſimple pour en reconnoitre la compétence. Le Pape qui ne voulut ni l’abſoudre ni le condamner, l’engagea à ſe démettre de l’Évêché de Liége, ce qu’il fit ; après quoi le Souverain Pontife lui conféra l’Archevêché de Beſançon.

  2. Ce fut l’an 1324. ſous Adolfe de la Marck. Voici les termes d’Hocſèm. Leodienſis totam juriſdictionem Epiſcopi impedire cœperunt, Villico [Le grand Maïeur, le Chef des Échevins] ne quem in Civitate malefactorem caperet, inhibendo, & Wareſcapia [les amandes] ſuis uſibus applicando.
  3. En 1325. Adolfe de la Marck, qui s’étoit retiré à Hui, mit la Ville de Liége en interdit ; le Clergé obéit, mais le Peuple interjéta apel de l’Interdit, & continua d’agir comme auparavant.
  4. Dans un premier combat, qui ſe donna l’an 1328. les Liégeois perdirent 300. hommes, l’Évêque n’en perdit que 5.

    Dans un ſecond, qui ſuivit l’autre de près, ils en perdirent 1319.