Aller au contenu

Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
du Païs de Liége.

vertus Epiſcopales, qui en défendant les intérêts de la Réligion, ſût ménager ceux de l’État : qui pût alier la douceur & la clémence à la fermeté & à la ſévérité : qui pût, en un mot, ſe conformer aux facheuſes circonſtances de ces tems malheureux.

Les troubles de la Flandre & de tous les Païs-bas, commencérent avec le regne de Gerard de Groesbeck. Il vit en peu de tems ſes États entourés de Troupes doublement redoutables d’une faction puiſſante, & de Sujets révoltés contre leur Souverain.

Le crime des Rébelles avoit pour prétexte la liberté de conſcience & la Réligion. Il n’en faloit pas davantage pour infecter de deux maniéres tous les lieux par leſquels ils paſſoient. C’étoit ce qui étoit le plus à craindre, & c’eſt ce qui arriva dans le Païs de Liége.

Gerard de Groesbeck vit avec douleur une partie de ſon Peuple abandonner la foi de ſes Peres, pour ſuivre des opinions naiſſantes, qui ne tendoient qu’á la deſtruction de la Réligion, & au renverſement de toutes les Puiſſances légitimes. La liberté de conſcience, & l’indépendance abſoluë de toute Puiſſance humaine, étoient des termes ſinonimes. L’un conduiſoit naturellement à l’autre. Gerard de Groesbeck fit la triſte expérience de cette amére vérité.

Prévoïant le ſecond mal, il s’opoſa autant qu’il le pût au premier. Il pria, il exhorta, il ordonna, il défendit, il menaça, mais il ne fut point écouté. Ceux de ſes Sujets, qui avoient été aſſés malheureux pour donner dans le ſiſtéme de la liberté de conſcience, embraſſérent avidement celui de l’indépendance, & ne ſongérent plus qu’à livrer leur Patrie aux furieux, qui leur promettoient ce bien idéal. Il en coûta cher à ces inſenſés ; mais n’en coûte-t’il rien à un Prince qui ſe trouve dans la dure neceſſité de répandre le ſang de ſes Sujets, & ſur tout, quand, comme Gerard de Groesbeck, il en veut être le Pere ?

Ces chagrins ne furent pas les ſeuls que ce Prince eſſuïa de la part de ſes Sujets. Il eut entre autres le deplaiſir de ſe voir conteſter les droits les mieux fondés de