Aller au contenu

Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
Les Délices

que la garde des Clefs de la Ville étoit confiée ; & ce fut dans cette idée qu’il ſe crut en mil cinq cent ſoixante-ſix en droit de les refuſer à Gerard de Groesbeck, & de lui remontrer que ſes Magiſtrats les garderoient, juſqu’à ce que ce Prince eut établi qu’elles devoient lui être remiſes, préférablement aux Magiſtrats.

Gerard de Groesbeck qui n’avoit d’autre objet que le bien public, au lieu d’emploïer le fer, & le feu pour arbitres de cette queſtion de droit, & de quelques autres qu’elle fit naître, les ſoumit à la déciſion du Juge naturel des parties, & les porta au Tribunal de l’Empereur, où elles ſont encore indéciſes. Les grandes & ſérieuſes ocupations d’Erneſt de Baviére, ſon Succeſſeur, ne lui permirent pas de penſer à un ſi leger objet, qu’il auroit peut-être d’ailleurs regardé comme peu digne de ſon atention, tandis qu’il joüiſſoit tranquilement de tous les droits réels atachés à la Principauté de Liége.

Ferdinand, qui lui ſuccéda dans un tems que toutes les afaires du dehors étoient pacifiées, ne s’ocupa, à vrai dire, que de celles du dedans. La forme de l’Election des Magiſtrats, fut le premier objet qui lui parut digne de ſon atention. Il voulut faire décider, ſans que le Peuple fut entendu, le procès pendant au Conſeil Impérial, & la premiére année de ſon Regne il obtint pour cet éfet de l’Empereur, des Lettres, qui ordonnoient l’exécution de l’Edit de Jean de Hinsberg & il ne perdit point de vûë, cet objet pendant tout ſon Regne.

Le Peuple, auquel la voie de l’oposition étoit ouverte, s’en ſervit pour faire connoître que les Lettres avoient été ſurpriſes ; le Procés ſut inſtruit de part & d’autre ; mais comme il ſe trouvoit pour ſa déciſion plus de dificulté, que Ferdinand de Baviére n’en avoit prévû, au lieu de la presser, il obtint de l’Empereur des ordres reitérés pout l’exécution de ſes premiéres Lettres, & enfin un jugement préparatoire, qui lui ajugeoit la proviſion a l’égard de certains articles.

Voïant que les ordres & la proviſion préjugeoient le fonds de la conteſtation, le Peuple qui ne vouloit donner aucune ateinte à ſes droits, s’en tint à ſon premier Plan