Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Maître de la vie, » dans toute la sincérité de leur cœur, afin d’en obtenir des prêtres zélés, qui leur feraient connaître le chemin du salut, que Jésus-Christ est venu tracer à tous ses enfants sur la terre.

Je me dirigeai ensuite vers l’endroit appelé « les Fontaines, » à une distance de quatorze milles, dans les environs de la maison de traite ou factorerie à Robe-doux, que le colonel Mitchell avait nommée le « Rendez-vous, » pour tous ceux qui songeraient à se rendre dans les États de l’Union.

Le 24, avant le lever du soleil, nous partîmes en bonne et grande compagnie. Je visitai en passant deux autres maisons de traite, pour y baptiser cinq enfants métis. Dans le courant de la journée, nous passâmes le fameux rocher appelé la Cheminée, tant de fois décrit par les voyageurs. Je l’avais déjà vu en 1840 et 1841, lors de mes deux premiers voyages aux montagnes Rocheuses. J’en ai parlé dans mes récits. Je trouve que la Cheminée a beaucoup diminué depuis.

Nous jetâmes un dernier coup d’œil sur les singulières productions de la nature, le Vieux-Château et la Tour, qui se trouvent dans le voisinage de la Cheminée. Elles ressemblent à des ruines d’anciennes maisons seigneuriales. Arrivés sur la Platte, à l’endroit appelé « le Ravin des Frênes, Ash-Tree Hollow, » nous nous dirigeâmes vers la Fourche du Sud, à la distance de quinze milles, à travers une belle route, sur un