Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

stations. On change six fois de voiture dans ce trajet. Ne vous étonnez pas que je me serve du mot risquer  ; car les accidents sur toutes les voies ferrées sont très-fréquents et vraiment épouvantables. Aujourd’hui, c’est un pont qu’on a laissé ouvert  ; un ingénieur étourdi, ivre peut-être, ne fait attention à rien, machine et chars se précipitent dans le gouffre  ; le lendemain, ce sont deux trains lancés à toute vapeur sur la même voie, dans une direction opposée. En un mot, il y a ici des malheurs de tous genres. Quand ils ont eu lieu, on donne, dans les feuilles, la liste souvent très considérable des morts et des blessés, on fait une enquête, et, quelques jours après, à peine si l’on en parle encore  !

À Cincinnati,[1] nos Pères étaient au comble de la joie de nous voir arriver avec treize nouveaux et jeunes compagnons, remplis d’un zèle ardent pour travailler dans la vigne du Seigneur. À mesure que je m’approchais de Saint-Louis, je respirais plus librement  ; mes inquiétudes, occasionnées par les dangers du voyage, se dissipaient les unes après les autres  ; je n’avais plus qu’un pas

  1. Cincinnati, ville très-importante de l’État d’Ohio, sur la rive droite de la rivière du même nom, beau port  ; grand Centre de commerce. Sa situation et sa prospérité lui ont fait donner le surnom de reine de l’Ouest  ; — 190 000 habitants — archevêché catholique — collège  ; écoles de médecine, de droit, d’arts et métiers  ; observatoire. Hôtel des invalides. Quartier général de la division militaire de l’Union. (Note de la présente édition.)