Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à faire pour être à destination. Toutefois ce pas. mesure 700 milles, dont 530 étaient à parcourir sur l’Ohio et 170 sur le Mississipi. Or ces deux fleuves enregistrent aussi chaque année une très-longue liste d’accidents, suivis ou accompagnés d’un nombre effrayant de victimes. Nous nous embarquâmes sur l’Ohio le 20, en bateau à vapeur, et le lendemain nous fûmes les hôtes de nos Pères à Louisville[1] dans le Kentucky. Le 22, nous continuâmes la descente de la rivière sans rencontrer le moindre obstacle jusqu’à l’embouchure.

Mes compagnons admiraient sans cesse les superbes paysages et les magnifiques vues qui se présentaient, à chaque instant, sur les deux rives de cette belle rivière ; c’est une chaîne de coteaux pittoresques, riches, bien cultivés et garnis de grandes fermes, une succession de villes florissantes et de beaux villages.

Le Mississipi est plus dangereux que l’Ohio. Pour y naviguer il faut, surtout en hiver, prendre beaucoup de précautions, car alors le fleuve est bas, rempli de bancs de sable, de chicots, et il charrie une masse de glaçons. Plusieurs fois nous nous trouvâmes dans le plus grand danger : à trois reprises différentes, notre bateau à vapeur talonna

  1. Louisville, ville, de 70,000 habitants sur l’Ohio. Évêché, catholique. — Nombreux hospices et établissements de charité. — En face sont les chutes de l’Ohio, que l’on évite par le beau canal de Louisville. — Portland. — Grand commerce de viande salée. — Fonderies, minoteries. (Note de la présente édition.)