Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lennapi, qui formait une des plus puissantes tribus indiennes à l’époque de la découverte du continent américain par Christophe Colomb. Je vous parlerai plus tard des premières années de Watomika ; aujourd’hui je vous dirai sa conversion à la foi. Sa mère était d’extraction française.

Watomika reçut son éducation dans un collège presbytérien ou calviniste. Il embrassa cette secte de bonne foi. Naturellement porté à la piété, il passait chaque jour des heures entières dans la méditation et la contemplation des choses célestes. Il jeûnait régulièrement un jour de la semaine, ne prenant aucune nourriture jusqu’au coucher du soleil. Cette vie n’était pas du goût des disciples de Calvin, et Watomika se voyait souvent le jouet de ses jeunes compagnons de collège et le point de mire de leurs sarcasmes et de leurs risées.

Après son cours d’études, il prit le parti de se dévouer au ministère du nouvel évangile, c’est-à-dire qu’il voulait devenir prédicant. Il s’y prépara avec une grande assiduité, pria davantage, jeûna plus souvent. À mesure qu’il cherchait à connaître et à approfondir point par point la doctrine de Calvin, il s’élevait dans son âme doute sur doute, et en même temps une inquiétude vague que

    caine. — Colonisé par les Suédois en 1627, occupé par les Hollandais en 1655, puis par les Anglais en 1664, organisé en gouvernement distinct en 1704, l’État de Delaware adopta, en 1787, la constitution des États-Unis. (Note de la présente édition.)