Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
petit sauvage de la tribu des Brûlés ; nombreuses conversions ; festin sauvage : viande de chien, de buffle, etc. ; médaille à l’effigie de Pie IX, et explications ; portrait du général russe Diebitsch, devenu un des manitous de guerre du Chef sioux ; biographie du général ; espérances ; retour et description des lieux traversés ; indisposition du P.  De Smet, après avoir été quatre mois, nuit et jour, exposé au grand air, sans toit pour s’abriter ; liste des principaux arbres des forêts sur les bords du Missouri. 
 21
V. 
État actuel des Indiens du Haut-Missouri et de ceux; des montagnes Rocheuses. Prévisions d’un triste avenir ; disparition du buffle, qui sert de nourriture principale aux Indiens ; dénûment ; mœurs barbares ; espérances et moyens ; agriculture ; fonds pécuniaires ; nécessité des écoles 
 36
au propriétaire-gérant du journal de Bruxelles 
 46
VI. 
Jean-Antenne Élet, provincial de la compagnie de Jésus dans le Missouri. Sa biographie. — Notes sur les RR. PP. Van Quickenborne et de Theux, S. J. — Notice biographique de Mgr  Flaget., 
 51
Voyage au Grand-Désert. Départ et compagnons ; aspect du Mississipi ; choléra dans le vaisseau ; le P.  De Smet, malade et presque mourant, se confesse au P.  Chrétien Hoeken, qui est à l’agonie et expire peu après ; la fosse pour le défunt creusée dans une forêt vierge, et le cercueil exhumé plus tard ; ravages de l’épidémie ; post-scriptum sur le P.  Hoeken. 
 61
Voyage au Grand-Desert. (Suite.) Bords du Missouri ; sort des Indiens, immensité des plaines ; camp de sauvages Yanktons, petite vérole ; le petit orphelin ; arrivée chez les Arickaras, les Mandans et autres sauvages ; Quatre-Ours, l’Indien le plus poli et le plus affable des bords du Missouri ; Notice sur Mgr  Provencher ; arrivée au fort Union. 
 71