Page:De Staël – De l’Allemagne, Tome 3, 1814.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
KANT.

prouver qu’il y a des régions dont elle doit être bannie ?

Des despotes et des fanatiques ont essayé de défendre à la raison humaine l’examen de certains sujets, et toujours la raison s’est affranchie de ces injustes entraves. Mais les bornes qu’elle s’impose à elle-même, loin de l’asservir, lui donnent une nouvelle force, celle qui résulte toujours de l’autorité des lois librement consenties par ceux qui s’y soumettent.

Un sourd-muet, avant d’avoir été élevé par l’abbé Sicard, pourroit avoir une certitude intime de l’existence de la Divinité. Beaucoup d’hommes sont aussi loin des penseurs profonds que les sourds-muets le sont des autres hommes, et cependant ils n’en sont pas moins susceptibles d’éprouver pour ainsi dire en eux-mêmes les vérités primitives, parce que ces vérités sont du ressort du sentiment.

Les médecins, dans l’étude physique de l’homme, reconnoissent le principe qui l’anime, et cependant nul ne sait ce que c’est que la vie, et, si l’on se mettoit à raisonner, on pourroit très-bien, comme l’ont fait quelques philosophes grecs, prouver aux hommes qu’ils ne vivent pas. Il en est de même de Dieu, de la conscience, du