Aller au contenu

Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peut-être joindre aux autres plaignans, parce que les emolumens de leurs charges se trouverent assujétis à la dixme royale comme les autres. Mais les maximes sur lesquelles ce systême est fondé, les doivent d' autant plus satisfaire, qu' elles sont pour ainsi dire l' ame des loix, dont ils sont les interpretes, comme ils doivent être garands de leur execution.

Viii. Les elûs et les receveurs des tailles ne manqueront pas d' y trouver à redire, parce qu' il leur ôtera plusieurs petites douceurs, et bien de la consideration ; mais en remboursant peu à peu les charges de ceux dont on n' aura plus besoin, et payant les gages aux autres, ils ne seront pas en droit de s' en plaindre.

Ix. Peut-être que le peuple criera d' abord, parce que toute nouveauté l' épouvante ; mais il s' appaisera bien-tôt, quand il verra d' une maniere à n' en pouvoir douter, que cette innovation a pour objet principal et trés-certain, de le rendre bien plus heureux qu' il n' est.

X. Tous ceux enfin qui sçavent pescher en eau trouble, et s' accommoder aux dépens du roy et du public, n' approuveront point un systême incorruptible, qui doit couper par la racine toutes les pilleries et malfaçons qui s' exercent dans le royaume dans la levée des revenus de l' etat.

Pour conclusion, on ne doit attendre d' approbation que des veritables gens de bien et d' honneur, desinteressez, et un peu éclairez ; parce que