Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ecclesiastique excede la taille dans toutes ces paroisses prises ensemble, du tiers en sus et plus ; car ces cinquante-trois paroisses ne payent de taille que quarante-six mil trois cens soixante-dix livres , et elles rendent de dixme ecclesiastique sur le pied des baux, soixante-treize mil quatre-vingt livres .

Ainsi les dixmes excedent les tailles de la somme de vingt-six mil sept cens dix livres , ce qui est plus d' un tiers en sus. Et si la dixme se prenoit au dixiéme, au lieu que l' ecclesiastique ne se prend qu' à l' onziéme, et qu' on dixmât les bois, les pâtures et les prez : il est certain que ces cinquante-trois paroisses rendroient le double des tailles. Ce qui fait voir que la dixme royale au vingtiéme, peut suffire aux besoins de l' etat avec les autres fonds qu' on prétend y joindre.

Il est donc démonstré que non seulement cette dixme royale est suffisante pour fournir aux fonds des tailles et des aydes, mais encore à celuy de plusieurs autres impôts qui apportent bien plus de dommage à l' etat qu' ils n' y peuvent apporter de profit, et qui ne sont bons qu' à enrichir quelques partisans, et entretenir une quantité de faineans et de vagabons, qu' on pourroit occuper utilement ailleurs.

On nous dira peut-être que cette dixme royale, ou cette perception des fruits en espece, n' est pas un fonds present comme celuy de la taille et des aydes, et que le roy pour les necessitez de l' etat