Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a besoin d' un fonds sur lequel il puisse compter sûrement, comme il fait sur celuy des tailles, des aydes, et des doüanes qu' on paye de province à autre.

Je conviens que le roy a besoin d' un fonds present et assuré pour pourvoir aux necessitez de l' etat, mais je soûtiens que le fonds de la dixme royale est du moins aussi present que celuy de la taille, et qu' il sera toûjours trés-sûr : en voicy la preuve.

La taille ne se paye ordinairement qu' en seize mois, encore y a-t-il presque toûjours des non-valeurs ; l' experience de ce qui se passe entre les gros décimateurs, comme evêques, abbez et chapitres, et leurs fermiers generaux, est une conviction manifeste, que le roy pourroit faire remettre ce fonds dans ses coffres en douze ou quatorze mois sans aucune non-valeur. Car ordinairement le premier terme de payement de ces fermes est à noël, et le second à la pentecôte, ou tout au plûtard à la saint Jean. Il y en a même qu' on paye tous les mois par avance ; tel étoit feu Mr. L' archevêque de Paris, à qui ses fermiers portoient tous les premiers jours de chaque mois mil pistoles : plusieurs autres prélats font la même chose ou approchant, selon les conditions des baux qu' ils passent de leurs dixmes avec ceux qui les afferment.

Or le roy n' est pas de pire condition que les gros décimateurs de son royaume, il sera donc payé dans dix mois comme eux, ou au