Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aux larrons, et aux faux-saunages.

troisiémement. qu' il y a beaucoup de particuliers qui ont des rentes et des engagemens sur le sel, ce qui cause de la diminution à ses revenus.

quatriémement. qu' il y a une trés-grande quantité des communautez, et d' autres particuliers qui ont leur franc-salé, ce qui cause encore une diminution considerable aux mêmes revenus ; outre qu' en ayant beaucoup plus qu' ils ne peuvent consommer, ils en vendent aux autres.

cinquiémement. que les païs exempts de la gabelle obligent le roy à un grand nombre de gardes sur leurs frontieres, dont l' entretien luy coûte beaucoup, et qu' on pourroit utilement employer ailleurs.

sixiémement. que le bon marché du sel dans une province, et sa cherté à l' excés dans une autre, y cause deux maux considerables ; dont l' un est le faux-saunage, qui envoye quantité de gens aux galeres ; et l' autre l' imposition forcée du sel, qui contraint les particuliers d' en prendre une certaine quantité, le plus souvent au-delà de leurs forces, sans que celuy qui pourroit leur rester d' une année puisse leur servir pour l' autre ; ce qui les expose à beaucoup d' avanies de la part des gardes-sel, qui fouillent leurs maisons jusques dans les coins les plus reculez, et y portent quelquefois eux-mêmes du faux sel, pour avoir prétexte de faire de la peine à ceux à qui ils veulent du mal.

C' est en gros ce qu' il y a de mal dans la disposition