Page:De Wulf - Le Problème des Universaux dans son évolution historique du IXe au XIIIe siècle, 1900.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

espèces existent-ils dans la nature, ou ne consistent-ils que dans de pures fictions de l’esprit ? 2) (S’ils constituent des choses) sont-ce des choses corporelles ou incorporelles ? 3) Existent-ils en dehors des êtres sensibles ou sont-ils réalisés en eux ?[1] — Après avoir posé sa triple interrogation, Porphyre, dans son Isagoge, se refuse à la résoudre. Ajoutez que Boèce, dans son premier commentaire, se rallie à l’existence objective des universaux, tandis que dans son second commentaire il semble insinuer leur valeur de fiction mentale[2], et l’on comprendra le désarroi des premiers scolastiques.

Avant d’aller plus loin, que l’on veuille bien remarquer les termes dans lesquels le problème est posé par Porphyre. La première interrogation peut nous tenir lieu des deux autres, puisque celles-ci n’ont de raison d’être que si on rejette le caractère purement subjectif des réalités universelles. Or cette première question est ainsi conçue : „Les genres et les espèces sont-ils des choses objectives ou ne le sont-ils pas ?“ C’est-à-dire que le seul point en litige est celui de la réalité absolue des universaux. Leur rapport avec l’entendement, leur vérité n’est pas en jeu. En d’autres termes, Porphyre pose la question sous la forme métaphysique, et non pas sous la forme critériologique et psychologique.

C’est sous la même forme métaphysique qu’elle apparaît dans les gloses et controverses des premiers siècles. Et les scolastiques ont figé le problème dans ces cadres défectueux d’autant plus aisément, que cette tournure métaphysique répondait adéquatement à ce besoin spontané qu’éprouvent les intelligences enfantes de se reporter sur le monde extérieur, de chercher ce qui vibre sous les manifestations sensibles. Aussi bien, le problème des universaux ne sera résolu définitivement qu’à la fin du XIIe siècle, quand les préoccupations psychologiques se seront peu à peu infiltrées dans le programme des écoles. Ou peut dire au point de vue

  1. Mox de generibus et speciebus illud quidem sive subsistant sive in nudis intellectibus posita sint sive subsistentia corporalia sint an incorporalia, et utrum separata a sensibilibus an in sensibilibus posita et circa haec consistentia, dicere recusabo.
  2. Cousin. Introd. aux œuvres inédites d’Abélard 1836. px LXVI et suiv.