Page:De Wulf - Le Problème des Universaux dans son évolution historique du IXe au XIIIe siècle, 1900.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des idées, et qu’il est le premier protagoniste du nominalisme médiéval. On ne possède de Roscelin aucun écrit. M. Hauréau avance son nom à propos d’un texte récemment découvert : Sententia de universalibus secundum magistrum R.[1] Mais c’est là une conjecture. Nous ne connaissons Roscelin que par des textes peu nombreux de saint Anselme, d’Abélard, de J. de Salisbury. C’est un démolisseur, un critique qui a compris toute l’absurdité de la thèse platonicienne. Son œuvre est avant tout négative. A-t-il, comme on l’écrit communément, dénié à l’entendement le pouvoir même de se former des représentations universelles, en réduisant celles-ci, à l’instar du positivisme contemporain, à de purs sons, à des souffles de la voix (flatus vocis, verba) ? N’oublions pas que suivant les habitudes de penser générales à son temps, Roscelin avait les yeux fixés sur la question de Porphyre. Se refusant à voir dans les universaux des choses (subsistentia) il en fait des mots (nuda intellecta). Entre les deux alternatives, il ne cherche pas de milieu, parce que Porphyre et Boèce n’en ont point signalé. Est-ce à dire que pour Roscelin, ces mots eux-même aux formes générales, n’ont aucun sens et ne correspondent à aucune conception universelle ? Rien dans les sources n’autorise à aller jusque là, et tout nous porte à croire que Roscelin n’a pas songé à trancher la question.

On peut dire en général que pendent le IXe, Xe et XIe siècles les adversaires du réalisme outré n’ont affirmé d’une manière principale et consciente que la thèse de l’existence des individus.

C’est la base fondamentale du réalisme thomiste vers lequel convergent tous les efforts. Isolée, c’est une base insuffisante, car elle est commune à la fois au nominalisme, au conceptualisme, au réalisme modéré.

Par la force des choses, et suivant le rythme d’une très lente formation, quelques problèmes psychologiques s’étaient fait jour dès le XIe siècle. L’homme, après avoir tourné son regard sur le

  1. Hauréau. Not. et extr. de qles. [illisible]s. lat. (Paris 1892) T. V. p. 224.