Page:De Wulf - Le Problème des Universaux dans son évolution historique du IXe au XIIIe siècle, 1900.pdf/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le développement de la psychologie est un signe de la maturité de la philosophie scolastique. Les matérieaux étaient rassemblés à la fin du XIIe siècle, il ne restait qu’à en faire la synthèse.

De brusques événements vinrent hâter ce travail. L’initiation de l’Occident émerveillé à la brillante littérature grecque et arabe fut le point de départ d’une renaissance aussi brillante que rapide. Dès les premières années du XIIIe siècle apparaissent des esprits synthétiques dont les visées compréhensives et le travail colossal frappent de stupeur. On peut se demander ce que serait devenue la scolastique si elle avait continué son développement autonome, abandonnée à ses propres forces et sans subir le contact du riche contingent d’idées léguées par les Arabes. Peut-être eût-elle enfanté avec plus de peine, mais aussi avec plus de gloire, les penseurs dont elle s’enorgueillit. Car le progrès qu’elle accuse du IXe au XIIe siècle est frappant et irrécusable. Nous n’en voulons d’autre preuve que le mouvement d’idées dont nous venons de faire l’esquisse — et le travail synthétique qu’a pu fournir un homme comme Jean de Salisbury, en n’ayant à sa disposition d’autres matériaux que le s manuels imparfaits des siècles précédents.

Nous pensons pouvoir dégager de cette étude les suivantes conclusions : Le moyen âge a repris le problème des universaux dans les termes proposés par Porphyre. À la double alternative indiquée par le philosophe Alexandrin se rattache une double tendance philosophique. La première est celle du réalisme outré qui accorde aux choses universelles une réalité objective. La seconde est opposée au réalisme et s’inspire de cette idée fondamentale que l’existence appartient aux seuls individus.

La doctrine des adversaires du réalisme outré s’élabore lentement ; elle se dessine avec peine, car elle se heurte à des difficultés qu’on ne soupçonne même pas dans la première théorie. Néanmoins elle finit par emporter la majorité des suffrages et après une lutte longue et âpre, elle apparaît à la fin du XIIe siècle, dominatrice et triomphante. Dans cette conquête progressive ou