Page:Decombe - Trésor du jardin de la préfecture.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
- 38 -

Ce vase n’a pas d’autre ornement qu’un double filet poussé au tour, à la hauteur de l’origine des anses. Celles-ci présentent extérieurement la figure de trois bourrelets séparés par deux rainures peu profondes. La même disposition se reproduit, mais en plus petit, sur la partie supérieure de l’orifice.

L’accident arrivé à cette amphore commanda les plus grands soins dans la continuation des fouilles ; aussi prit-on toutes sortes de précautions pour dégager un autre vase du même genre qui touchait presque le premier.

Cette seconde amphore avait son orifice recouvert par le fragment assez volumineux d’une brique de 6 centimètres d’épaisseur. Elle put être retirée parfaitement intacte, et c’est dans cet état qu’elle fut transportée an Musée. Voici ses dimensions : hauteur, 0m 48 ; circonférence de la panse, 0m 925 ; diamètre intérieur de l’orifice, 0m 055 ; circonférence de la base, 0m 090. (Pl. X.) Elle est assez grossièrement travaillée, en poterie rougeâtre, d’une pâte relativement fine, dans laquelle percent çà et là de petites parcelles brillantes de quartz. Au-dessus de la panse s’élève un col ou goulot étroit, accosté de deux anses massives. Elle ne porte aucune trace d’ornement, pas même le simple filet poussé au tour qui se remarque sur l’amphore précédente.

Au moment où il fut découvert, ce vase était rempli aux trois quarts de monnaies. C’est dire que son poids était considérable, et que son exhumation ne se fit pas sans quelques difficultés. Enfin il put arriver sans encombre au Musée. Notre premier soin fut d’en extraire le contenu, qui n’avait pu être vérifié sur place, l’étroitesse du col n’ayant pas permis d’y introduire la main. Mais ici une nouvelle difficulté se présenta : malgré la brique qui fermait tant bien que mal l’orifice de l’amphore, les infiltrations d’eau pluviale avaient pénétré à l’intérieur, et les monnaies s’étaient oxydées à un tel point qu’elles étaient pour ainsi dire soudées ensemble,