Page:Decombe - Trésor du jardin de la préfecture.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 45 −

277 ou 278, époque où Probus parcourt la Gaule, défaisant et massacrant les armées des Francs, et reprenant coup sur coup plus de soixante villes occupées par les Germains.

C’est donc dans une de ces paniques, si naturelles à l’approche des troupes, que les habitants des villas sans défense, affolés de terreur, et prévoyant le choc imminent des armées autour de leurs demeures, et le pillage probable de leurs habitations par les soldats, ont enterré les objets que leur volume ou leur poids ne permettait pas d’emporter dans une fuite précipitée.


Telles sont, croyons-nous, et la date et ta cause de l’enfouissement du trésor monétaire qui nous occupe.


XI

CATALOGUE DES MONNAIES.


Ainsi que nous l’avons dit plus haut, nous avons catalogué 1,171 médailles sur tes 7,334 qui ont pu être déterminées. Ces 1,171 médailles, qui font aujourd’hui partie de la collection monétaire de la ville de Rennes, sont décrites ci-après.

On trouvera quelquefois deux, trois et même quatre pièces du même type, parce que nous avons voulu, lorsqu’une monnaie offrait une partie faible, c’est-à-dire plus attaquée par l’oxyde ou par l’usure, présenter en regard la même pièce avec la même partie plus accentuée, plus lisible, de façon qu’avec deux, trois ou quatre monnaies semblables on pût arriver à en reconstituer d’une façon aussi complète que possible les types, tant de l’avers que du revers.

Les descriptions sont celles données par M. Henry Cohen dans sa Description historique des monnaies frappées sous