Page:Decombe - Trésor du jardin de la préfecture.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 46 −

l’Empire romain (Paris, Rollin, 1859-1868). Elles sont suivies de l’indication du tome, de la page et du numéro d’ordre de l’ouvrage de M. Cohen.

Nous n’indiquons ni le module, ni le métal, par cette raison que toutes les monnaies composant le trésor de la Prélecture sont, sans exception, de petit module. Presque toutes sont en bronze ; il n’y a qu’un très-petit nombre en argent.

Nous donnons comme inédites les monnaies que M. Cohen n’a pas décrites, et nous indiquons comme variétés celles qui diffèrent, soit par les légendes, soit par la disposition du sujet représenté, des descriptions données par le savant numismate.




TITUS
(TITUS FLAVIUS VESPASIANUS.)


Fils de Vespasien et de Domitille, né à Rome l’an 41 de J.-C. En 69, il fut nommé par le Sénat César et prince de la Jeunesse, et désigné consul avec son père l’année suivante. Associé à l’empire en 71, il succéda à Vespasien, son père, en 19, et mourut en 81, empoisonné, croit-on, par Domitien.

1. — T.CAESAR IMP.VESPASIAN. — Tète laurée à droite. ꝶ. — PONTIF.TR.P.COS.IIII. — Femme assise à gauche, tenant une branche de laurier.

(Cohen, t. I, p. 349, no  64.)