Page:Defoe - Lady Roxana.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour une personne employée moins directement que ne l’était Amy.

Dans ce but, elle eut, avant tout, pleine disposition de l’argent. Elle alla d’abord chez l’honnête homme et sa femme, et régla toute la question avec eux. Lorsqu’elle parla de Mrs Amy, elle en parla comme d’une personne ayant les pouvoirs de la mère des filles aux Indes, mais obligée de retourner là-bas, et qui aurait réglé tout plus tôt si elle n’en avait pas été empêchée par le caractère obstiné de l’autre fille ; elle lui avait laissé ses instructions pour les autres ; mais cette fille l’avait tellement outragée qu’elle était partie sans rien faire pour elle, et dorénavant, si quelque chose se faisait, ce ne serait que sur de nouveaux ordres venus des Indes Orientales.

Je n’ai pas besoin de dire avec quelle ponctualité mon agent agit ; mais elle fit plus, elle amena le vieillard, sa femme et son autre fille plusieurs fois chez elle ; ce qui me donna l’occasion, n’y étant qu’une locataire et une étrangère, de voir cette autre fille, que je n’avais encore jamais vue depuis qu’elle était un petit enfant.

Le jour où je parvins à les voir, j’étais habillée en costume de Quakeresse et j’avais tellement l’air d’une Quakeresse, qu’il leur était impossible, à eux qui ne m’avaient jamais vue auparavant, de supposer que j’eusse jamais été autre chose ; ma manière de parler était aussi assez appropriée à mon costume, car il y avait longtemps que j’y étais faite.

Je n’ai pas le temps de m’arrêter sur la surprise que la vue de mon enfant me causa, comment elle remua mes sentiments, avec quel effort infini je maîtrisai la violente tentation que j’avais de me faire connaître ; comment la fille était la véritable contre épreuve de sa mère, seulement beaucoup plus belle ; avec quelle douceur et quelle modestie elle se conduisait ; comment, en cette occasion, je résolus de faire pour elle plus que je n’avais décidé avec Amy, et autres choses semblables.

Il suffit de mentionner ici que, le règlement de cette affaire préparant les voies à nous embarquer malgré l’absence de mon vieil agent Amy, je n’en laissai pas moins quelques instructions à son endroit, car je ne désespérais pas encore d’avoir de ses