Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION : LE POSITIVISME 123

formes, est devenue insupportable et ruineux. Elle devra se résorber, en majeure partie, dans le prolé- tariat. Une sélection sévère ne laissera subsister qu'un patriciat restreint, administrant, avec une ferme conscience de ses devoirs, une richesse sociale très concentrée.

Aux prolétaires, Comte enseigne : « Tout travail est gratuit ». Le salaire ne paie pas le service rendu ni la valeur du fonctionnaire, mais seulement les matériaux qu'il consomme. Nous ne sommes jamais quittes les uns envers les autres. Le sursalaire fami- lial dont il est question présentement est une idée positiviste qui se rapproche autant de la formule communiste : « à chacun selon ses besoins», qu'elle s'éloigne du saint-simonisme et du droit métaphy- sique : « à chacun selon ses œuvres »..

Mais aux bourgeois, Comte rappelle, avec les Pères de l'Église : « Les riches ne sont que les détenteurs du capital humain produit par l'ensemble des con- temporains et des générations antérieures. Le ca- pital est sacré, puisqu'il représente l'épargne so- ciale. Il importe qu'il soit concentré pour être utilement employé. »

La propriété n'est pas seulement le meilleur pro- cédé de conservation, de perpétuation et d'adminis- tration des biens sociaux ; mais encore une garantie de l'indépendance. « Il faut, dit Pierre Laffitte, qu'à un moment donné un seul homme, afin de mieux se subordonner à la double population subjective (les ancêtres et la postérité), puisse se mettre en oppo- sition avec l'ensemble de la population objective (les contemporains). Quelle apparence que Copernic eût pu obtenir d'une Chambre haute ou basse, et