Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION : LE POSITIVISME 125

fluence non pas illusoirement impérative, mais réel- lement consultative, « toujours proportionnée à son zèle et à son mérite ».

VII Socialisme de moyens et socialisme de fins.

Il n'est d'irrémissible que l'apathie bestiale, la né- gation, le scepticisme. Le plus grand crime contre l'esprit, c'est de l'ignorer ou de le renoncer. Même la simonie ne vient qu'après.

Or le socialisme — fût-il le plus violent et le plus haineux — est de quelque manière une idéalisation. Sa gangue grossière d'ignorance et de démagogie recèle une parcelle de substance positive : l'estime du travail, la solidarité, la ferveur sociale... Dissipez l'ignorance, contenez l'impulsivité : il reste une flamme. C'est de l'humanité potentielle, une possi- bilité illimitée. Par là, tout se peut reprendre, rien n'est perdu.

La brute qui n'est qu'une outre d'alcool, le bour- geois circonscrit dans l'aire infime du doit et de l'avoir, la femme qui ne voit que son corps à parer et même le savant et le lettré dont une grotesque fatuité exacerbe l'égomanie, ce sont les pires virus de la décomposition sociale.

Auguste Comte n'avait connu, il est \rai, que les nobles utopies des Ch. Fourier, Cabet, Toussenel, Proudhon, etc.. Auguste Blanqui, « l'enfermé », avait été en rapports courtois avec lui, et Proudhon