Page:Deherme - Aux jeunes gens.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE DIRECTION ! LE POSITIVISME 131

gence, au goût, à la civilité, à la tendresse féminine. Ce sont ces peuples retardés ou dévoyés qui dis- sertent le plus sur le droit des gens et la métaphy- sique du Droit. Hormis les professionnels, ne sont- ce point les aigrefins qui connaissent le mieux les Codes et leurs détours, la procédure et ses em- bûches?

Un des innombrables juristes allemands pouvait dire déjà, au dix-huitième siècle : « 11 n'y a aucun pays où l'on ait plus approfondi, ou du moins où l'on ait plus écrit sur le Code du genre humain qu'en Allemagne... Dans chacune de nos universités, il y a communément une chaire établie pour le droit na- turel. » Cependant, le protecteur de nos encyclopé- distes, le « grand Prussien » Frédéric disait : « On commence par prendre, et l'on trouve toujours un juriste pour justifier le rapt. »

Les forces matérielles ne se peuvent régler elles- mêmes, ni par l'une d'elles. S'il arrivait que l'une dominât toutes les autres, ce ne serait, tout d'abord, qu'en supprimant ce qui reste d'humain dans l'hu- manité. Elles sont nécessairement antagoniques, et c'est, au prix de sang qui vient d'être payé, ce qui nous préserve 6 d'une effroyable tyrannie. Elles se heurtent : l'or à l'acier, le coton à la machine à tis- ser, le pétrole à la houille, la marine britannique à la finance américaine. La guerre est l'exutoire du matérialisme. Voilà le cratère en fusion. Il n'est pas éteint.