Page:Deherme - L’Idéologie délétère.djvu/48

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ser pour diriger ; ensuite, à enseigner pour éclairer et guider.

Les principes positifs de la régénération se démontreront surtout par l’application. Malheureusement, l’élite clairvoyante et dévouée qui peut seule s’y employer n’est pas encore formée.

C’est dire que nous ne disposons pas des moyens puissants qui sont indispensables pour entreprendre une action efficace de direction et d’organisation une action indépendante du succès public, de l’argent et des partis ; une action qui pourrait s’exercer en dehors et même l’encontre des passions, des sectarismes, des intérêts particuliers, lesquels, dans notre chaos, seuls restent organisés et forts ; une action enfin qui, en suppléant à ses fonctions vitales, s’efforcerait de reconstituer l’organe temporel et spirituel de l’intérêt général national et humain, dont l’absence prolongée ne laisse pas d’être un terrible danger pour la civilisation.

Il nous faut donc nous borner, provisoirement du moins, à rappeler les principes vivifiants de cette action organique, à préciser son but. C’est ce que se proposent les publications du Groupe Auguste Comte. Ainsi, on n’y trouvera pas un manifeste de parti, ni un programme électoral, ni un cahier de revendications, ni un projet de constitution, ni aucune panacée qui dispense de la réflexion, de l’effort et du dévouement, ni d’onctueuses parénèses, ni quelque merveilleuse eschatologie sociale ; mais seulement l’exposé très succinct des erreurs dont la France meurt et des vérités éternelles dont elle peut revivre.