Page:Deherme - L’Idéologie délétère.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Indépendants, c’est-à-dire dégagés de toute ambition personnelle d’argent, de places, de titres ou de glorioles, affranchis de tout sectarisme de chapelle, de parti ou de classe, quelques patriotes français ont formé le Groupe Auguste Comte. Observateurs attentifs des faits sociaux, d’après la méthode rigoureuse, définitive, de l’immortel fondateur de la sociologie, ils présument qu’après cette terrible épreuve, à la cinquième et dernière année de la plus effroyable conflagration que l’histoire ait eu à relater, la voix du bon sens salvateur peut être entendue.

Dans une série d’opuscules dont il sera fait la plus grande diffusion possible, les questions essentielles de cette heure angoissante seront traitées positivement, et donc avec un entier désintéressement, à seule fin de reconstitution.

Le Groupe Auguste Comte ne se propose ainsi que d’indiquer les grandes lignes de direction : pour une réfection de l’ordre social, sans lequel tout progrès est illusoire ; pour instaurer les bases de l’unité morale de l’Humanité, sans laquelle tout espoir de paix durable est chimérique.