Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces mouvements répétés n’échappèrent pas à l’œil observateur d’Olimpia, qui attendit que la colère du pape se fût entièrement changée en inquiétude pour lui adresser la parole de nouveau.

Elle fit encore lentement quelques pas dans la longueur de la chambre ; puis, étant venue se placer à quelque distance du pape, sur lequel son regard profond et pénétrant se fixa, elle lui dit enfin :

« Si ma mémoire ne me trahit pas (au surplus j’ai là les dates dans mes papiers), le cardinal Antoine Barberin s’est enfui en France quelques jours avant le 4 décembre 1645, que vous avez lancé la bulle de défense de la sortie des cardinaux des états de l’Église ?

— Oui... répondit le pape, inquiet de faire une réponse positive à une question dont il cherchait vainement le but.

— C’est au mois de janvier suivant, continua sa belle-sœur, que François et Tadée Barberin, malgré votre bulle, et bien que nous fussions tous prévenus de leur départ à demi clandestin, ont fait transporter leurs caisses remplies de richesses curieuses, d’antiques et de tableaux de prix, à Civita-Vecchia, pour les expédier pour Marseille et passer eux-mêmes en France ?

— Je crois... que... oui... répondit cette fois le pape.

— On fit assiéger Orbitello. L’entreprise ne réussit pas. Souvenez-vous qu’alors je vous engageai, non par inclination naturelle assurément, mais par prudence, à ne pas courir plus longtemps les chances d’une guerre dispendieuse et dont l’issue était incertaine. Rappelez-vous que je vous donnai le conseil d’user de clémence envers les Barberins, quand il était encore temps de vous en faire un mérite auprès de la France, et de donner le chapeau au frère de Mazarin pour mettre un terme à une querelle personnelle entre vous deux. Vous vous êtes emporté contre moi, comme vous venez de le faire encore il n’y a qu’un instant ; vous n’avez écouté que Pancirote, que son aveugle préférence pour l’Espagne et son aversion pour Mazarin ont toujours fait pencher pour la guerre ; et ses espérances comme ses calculs ont été réduits à rien. Du 8 au 29 octobre, Piombino et Porto-Longone