Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre l’ennui de faire un refus net à sa belle-sœur, et l’appréhension de se lier par une promesse imprudente.

Cependant tout était préparé, et dona Olimpia, debout entre la table et le fauteuil du pape, repassait ses mains l’une dans l’autre pour enfoncer ses gants, non sans observer avec attention la contenance de sa sainteté.

— Allons, dit-elle tout à coup en mettant la liasse sous son bras, je pars ; que Dieu, saint-père, vous accorde une bonne nuit ; et elle se dirigea vers la porte.

— Olimpia !... Olimpia ! » s’écria le pape.

Elle s’arrêta, revint sur ses pas et se plaça près du pontife sans rien dire.

— Asseyez-vous, et donnez-moi votre papier. » Puis étendant la main pour le recevoir, il ajouta, en laissant voir sur son visage qu’il était disposé à accorder la demande : « Je le veux. »

Dona Olimpia obéit ; sa mantille rejetée, elle s’assit, et tira le papier qu’elle présenta sans hésitation au pape.

Pamphile y jeta les yeux avec empressement, et y lut la liste des noms suivants :

Saveli, archevêque de Salerne ; Mazarin, archevêque d’Aix ; Cherubini, auditeur de sa sainteté.

Et plus bas :

Vitman, auditeur de la chambre ; Raggi, trésorier, et Maldachini.

Malgré tous les efforts que fit Innocent pour se contraindre et ne pas se livrer à la colère, il ne put y réussir complètement. « Je comprends, dit-il d’une voix émue et entrecoupée ; voilà six cardinaux de votre façon... En vérité il ne vous manquera bientôt plus que d’aller prendre possession à Saint-Jean de Latran, madame... Me tendre une pareille embûche encore, pour faire tomber le chapeau sur la tête d’un second Mazarin... puis d’un enfant de seize ans comme votre neveu Maldachini ! c’est très-mal, madame ; c’.... c’est très-mal.

— Permettez, Pamphile, dit Olimpia avec calme et en mettant ses mains sur celles du pape, qu’un tremblement assez fort agitait ; pour peu que vous me soupçonniez d’artifice dans cette circonstance, regardez-vous comme entière-