Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore ce titre : « Description des fêtes célébrées à Babylone pour le mariage du loup et de la louve, » il vit deux horribles figures gravées avec ces noms : Innocent V et Dona Olimpia Maldachini.

La sotte histoire de la papesse Jeanne avait épuisé tout ce que M. de Beauvoir pouvait ressentir d’humiliation et de colère à la vue des satires des protestants contre le saint-siége ; mais l’abbé Segni, qui était un peu plus au fait et aux aguets des affaires courantes que son compagnon de voyage, se sentit accablé par la dernière découverte qu’il venait de faire chez le libraire genevois. « Rentrons à notre auberge, dit-il d’un ton de voix qui trahissait son émotion et son inquiétude ; car je pense qu’ainsi que moi vous avez besoin de repos. »

La faiblesse passagère à laquelle l’abbé fut forcé de céder réveilla le courage de M. de Beauvoir, qui se sentit plus à l’aise en apercevant que celui qui depuis deux heures l’avait si impérieusement dominé par son sang-froid et sa discrétion se montrait à son tour vulnérable.

Rentrés chez eux, « Mais c’est une chose indigne que les horreurs que ces gens-là se plaisent à répandre sur la sainte Église, dit M. de Beauvoir à l’abbé, en donnant un ton interrogatif à sa phrase.

— Que voulez-vous y faire ? répondit Segni, qui se jeta sur un siége en élevant ses yeux et ses mains vers le ciel ; voilà où nous en sommes... Et quand on leur touche un mot de ces choses à Rome, ils vous rient au nez ou vous mettent à la porte. Quant à moi, mon cher monsieur de Beauvoir, je sens que ma patience sera bientôt poussée à bout... »

Le jeune Français jeta tout à coup un regard inquiet et sévère sur l’abbé, qui, devinant sa pensée, lui dit aussitôt : « Oh ! ne vous imaginez pas que j’aie la moindre velléité de faire une bassesse ; non. Mais plus je vois le monde et m’avance dans la pratique des affaires, plus je reconnais qu’il m’est impossible d’y vivre en me maintenant dans la voie de l’honneur. — Eh ! que voulez-vous faire ? demanda de Beauvoir, à qui cette réflexion causa un singulier étonnement. — Me retirer de la vie active, répondit l’abbé Segni.