Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de sa mère, et en venir au mariage qu’ils projetaient. Enfin, madame de Rossano l’endoctrina si bien, et le cardinal Camille devint tellement amoureux, que cet homme si soumis, si docile jusque-là aux volontés du pape et de dona Olimpia, leur rompit tout à coup en visière, déclara hautement qu’il voulait renoncer au cardinalat, remit en effet le chapeau, puis, après s’être retiré à quelque distance de Rome, épousa la princesse de Rossano, malgré le pontife et sa mère.

Ce mariage, le refus qu’innocent X et dona Olimpia firent d’y assister, ainsi que la fermeté avec laquelle le cardinal, redevenu prince, accomplit cet acte, excitèrent l’étonnement général, et servirent longtemps d’entretien aux habitants de Rome. Mais ce qui mit le comble à la surprise de tous, ce fut le bannissement de cette ville des deux jeunes époux. Dom Camille était sincèrement aimé ; il n’y avait pas jusqu’à son amour extravagant qui n’eût augmenté l’intérêt en sa faveur, bien qu’on en eût beaucoup ri ; et personne d’ailleurs ne pouvait comprendre pour quelle raison le pape se montrait si rigoureux envers une jeune princesse, belle, aimable, vertueuse, possédant des biens considérables, quoique passagèrement grevés de quelques dettes alors, mais dont la solidité ne pouvait qu’augmenter par la suite le lustre de la famille Pamphile.

On cherchait surtout à découvrir la cause de l’éloignement que le pontife avait montré pour ce mariage, lorsque l’expérience lui ayant appris que son neveu Camille étant privé de toute vocation pour la carrière ecclésiastique, la rentrée de ce jeune homme dans le siècle et son union avec la princesse de Rossano, offraient une chance si heureuse de perpétuer la race des Pamphile, ce qui ne serait point arrivé si dom Camille, qui en était l’unique rejeton, fût entré dans les ordres.

On parla pendant plusieurs mois de cette étrange aventure à Rome. Mais, comme il arrive dans toutes les grandes villes, les sujets de conversation se renouvelèrent avec les événements, et à toutes ces rumeurs il ne survécut que le souvenir de la princesse de Rossano, dont les qualités furent