Aller au contenu

Page:Delacroix - Journal, t. 3, éd. Flat et Piot, 3e éd.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
JOURNAL D’EUGÈNE DELACROIX.

l’huile, et par conséquent pour retoucher un tableau à l’huile, mêler à la détrempe de la bière, qu’on rend plus forte en la faisant recuire. Le vernis Sœhné bien pour vernir la détrempe, pour fixer la détrempe, pour repeindre ensuite à l’huile ayant le ton frais en dessous. Peindre en détrempe avec de la colle coupée : six parties d’eau, une partie de colle. Passer ensuite de l’amidon bien passé et bien battu. Passer lestement avec une brosse large.

4 octobre. — Revoir l’Adam et Ève[1] ébauché par Andrieu d’après celui de la bibliothèque de la Chambre. — Revoir le Château de Saint-Chartin, vu par derrière. — Revoir la Marguerite en prison[2] avec Faust et Méphistophélès, puis l’Aspasie[3] jusqu'à la ceinture grande comme nature voir un bon croquis dans un album du temps.

6 octobre. — De Paris, à neuf heures et demie, à Fontainebleau ; trouvé Viardot. A l’hôtel du Cadran bleu, pris une voiture pour Augerville. Cheminé à distance avec deux personnes qui y allaient aussi, dont M. Legrand, ami de Rerryer. Enchanté de l’embrasser.

Ma journée m’a fatigué.

Augerville, vendredi 16 octobre. — Supériorité de

  1. Voir Catalogue Robaut, no 853 et no 902.
  2. Voir Catalogue Robaut, no 251.
  3. Voir Catalogue Robaut, no 47 et supplément.